A propos

VIBREZ... avec un théâtre vivant !

La COMPAGNIE DE LA JUINE est une association étampoise (Etampes 91) constituée de 90 comédiens amateurs enfants, préados, adolescents et adultes.

Nos maîtres mots : "CREER, EXPERIMENTER, SE FORMER en tant que comédien amateur ".

Nous proposons des cours de théâtre, de théâtre ciné vivant et d'improvisation théâtrale sur Etampes depuis près de 10 ans avec des metteurs en scène et comédiens actifs sur scène.

Avec près d'un spectacle gratuit par mois et nous produisant dans toute la communauté d'agglomération Sud essonne, nous cherchons à promouvoir le théâtre par tous et pour tous.

Notre Objectif : "Dynamiser" l'image que renvoie le Théâtre amateur et apporter un NOUVEAU souffle créatif.

Beaucoup d'artistes ont rejoint nos groupes de théâtre ainsi que les Anominou's, notre troupe d'improvisation théâtrale


Pourquoi pas vous ?

Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR de LA COMPAGNIE DE LA JUINE

SAISON 2021-2022


La COMPAGNIE DE LA JUINE est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.


Elle a pour but de permettre une initiation et un développement du théâtre amateur au sein de la ville d’Etampes et dans sa communauté de communes.


1- MODALITÉ D'INSCRIPTIONS

1.1 - INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font en fonction des places disponibles et ce tant que le spectacle de fin d'année n'est pas distribué (sera distribué au plus tard en décembre). L'âge minimum requis est de 6 ans.


L'inscription définitive sera validée après réception du bulletin d'inscription définitive signée et accompagnée du règlement correspondant en un chèque ou en 4 chèques.

Il est rappelé qu'une cotisation supplémentaire d'un montant de 20€ s'ajoute à l'inscription aux titres des assurances obligatoires.

Une passerelle inter cours est possible moyennant 50€ payable en deux fois. Cela dépendra des effectifs dans les cours et des places encore disponibles.


1.2 - INDIVISIBILITÉ

L'inscription se fait de façon ferme et définitive et ce, pour toute la durée de l'engagement.

Toute annulation, désistement ou abandon de la part de l'élève, ne pourra donner lieu à aucun remboursement.


1.3 CAS DE FORCE MAJEURE

L’adhésion sera uniquement remboursée en cas de maladie grave (attestation du médecin), de décès, ou de déménagement. Tout trimestre engagé sera dû.


2 - PAIEMENT

2.1 - MODE DE PAIEMENT

Le paiement se fait par chèque ou par paiement bancaire via le site gratuit Helloasso.com sur la page de la cie de la juine.

Les adhérents passant par le site Helloasso ne sont en aucun cas tenus de verser une somme supplémentaire au site helloasso, cela sera fait à leur discrétion

Les chèques seront établis à l'ordre de la COMPAGNIE DE LA JUINE


2.2 - FACILITES DE PAIEMENT

Pour les élèves souhaitant bénéficier de facilités de paiements, la totalité des chèques doit être remise dès l'inscription. Un paiement en 10 fois est également possible par demande expresse aux membres du bureau de la cie de la juine. Ce paiement se fera via le site Helloasso.com sur la page de la cie de la juine.

Les chèques seront encaissés aux dates indiquées au dos du chèque par la COMPAGNIE DE LA JUINE. Les cas particuliers pour les encaissements sont à voir avec le trésorier à theatrejuine@gmail.com qui apportera une réponse sur la faisabilité. (Notre association devant disposer d'une trésorerie suffisante pour payer chaque mois nos intervenants)


3 - CONDITIONS PARTICULIERES POUR LES COURS ADULTES

3.1 - PRE-INSCRIPTIONS

Les préinscriptions garantissent à tout élève préinscrit :

- une place sur le jour de son choix ou le choix de son intervenant ou de son groupe


3.2- COURS D'ESSAI

Avant toute inscription, il est possible à tout futur élève de participer à un cours d'essai, sans aucun engagement sur l’année, après avoir rempli les formalités de préinscription.


3.3 - TARIFS

Chaque année commencée est due dans son intégralité. Le tarif pour l'année (hors frais d'inscription) dépend de la catégorie d’âge.

Les tarifs sont communiqués en septembre sur notre site ou sur nos flyers.


3.4 - DURÉE DE L'ENGAGEMENT- AIDE A L'ORGANISATION DES SPECTACLES (VOLONTARIAT)

Durée de l'engagement : L'élève s'engage pour 32 semaines de cours inclus le ou les spectacles de fin d’année.

Encadrement des spectacles et appel au volontariat :


Il est rappelé que pour la bonne organisation des spectacles au sein des différentes salles, il faudra impérativement et au minimum deux encadrants: l'un à l'accueil pour recevoir le public et l'aider à l'installer et répondre aux questions (toilettes, durée du spectacle etc.) et l'autre pour s'occuper plus spécifiquement de la sécurité (demander aux enfants de ne pas courir ou d'entrer dans les locaux techniques).


L'aide des parents et conjoints en plus des membres du bureau habituels est donc requise. Une fiche sera distribuée par les intervenants en cours d'année afin de pouvoir se porter volontaires sur les dates de spectacles de fin d’année


D'autre part, nous demandons à tous les parents qui le souhaitent de participer aux spectacles, pour coiffer, maquiller, habiller, et aider à concevoir les décors et accessoires partant du principe que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Des appels pour ces actions seront faits au cours de l'année par nos intervenants.


A la fin des spectacles, les comédiens et leurs parents veilleront à récupérer les costumes, les accessoires et tous les effets personnels afin de rendre dans les temps les lieux prêtés nets et débarrassés.


3.5 - NOMBRE INSUFFISANT DE PARTICIPANTS.

Dans le cas où un cours ne pourrait être maintenu du fait d'un nombre insuffisant de participants (en dessous de 8 personnes), la COMPAGNIE DES DE LA JUINE se réserve le droit d’orienter les élèves sur un autre créneau, ou réduira le nombre d’heures dispensées sur l’année par l’intervenant ou de l’annuler faute de participants. Et d’en informer les adhérents au plus tard 1 mois après la rentrée.

4 - ENGAGEMENT DE L'ELEVE

4.1 L'élève s'engage à respecter le présent règlement intérieur ainsi que le règlement intérieur des salles de répétitions accueillant les cours.

4.2 Il s’engage à être assidu. Précisément sur le fait de respecter les horaires des cours. Il se doit de prévenir l’intervenant en cas de retard.

4.3 Lorsqu’il a choisi un atelier avec montage de spectacles de fin d’année, dont la date sera communiquée au minimum 3 mois, au préalable, il ne peut se désister et ou vouloir changer de rôle,

4.4 Il doit se rendre disponible pour les répétitions (après concertation auprès du groupe et propositions de dates (qui seront communiquée 1 mois auparavant)

La Direction décline toutes responsabilités sur la perte des objets de l’élève,

Elle ne sera pas tenue responsable en cas de retard des parents sur la récupération des enfants au délà des horaires des cours.

5 – MOTIFS D EXCLUSION

La Direction se réserve le droit d'exclure définitivement tout élève ou adhérent dont le comportement nuirait à la progression et à la bonne ambiance du cours.

Un adhérent peut être exclu pour les motifs suivants :

Comportement dangereux

  • Absences non signalées aux cours

Comportement en non adéquation avec l’activité théâtrale (non apprentissage des textes, retards répétés, chahut,...)

Avant de décider l’exclusion, les faits seront signalés en premier lieu à la personne adhérente ou à son représentant légal pour les mineurs. L’adhérent se verra convoqué à une réunion avec les membres du bureau.

A l’issue de cette réunion, l’exclusion pourra être prononcée par le Conseil d’Administration après avoir entendu les explications de l’adhérent .La décision de la radiation sera notifiée par lettre. Aucun remboursement ne sera fait suite à cette décision.


5.1- ABANDON et RETARDS RÉPÉTÉS


Au bout de trois retards répétés et abusifs des parents (plus d’un quart d’heure) lors de la récupération de leurs enfants, le bureau se réserve de le droit d’envoyer un courrier avertissant les parents et d’exclure l’élève sans remboursement de la cotisation.

La place de l'élève sera considérée par la COMPAGNIE DE LA JUINE comme vacante.


6 - ENGAGEMENT de L INTERVENANT

L’intervenant est garant du bon fonctionnement au sein de ses cours, et il se doit de répondre aux attentes de ses élèves sur le travail théâtral et atteindre ses objectifs sur la réalisation d’un spectacle, avec le groupe.

Il s’engage à suivre un programme tout au long de l’année (techniques du théâtre, échauffements, travail du texte,..) et suivant le type d’atelier (avec stages), il s’engagera dans la mise en place d’un spectacle.

Il s’engage à respecter les horaires des cours, et toute absence sera rattrapée en accord avec les disponibilités des élèves.

L’intervenant organise ses cours et ses sessions de stages et en cas de changement d’horaires ou de jours, il se devra de prévenir impérativement l’ensemble de ses élèves (heures de cours, de répétitions, filages...) et la Direction composée des membres du bureau.


Avenant (du 10 avril 2014)

L’intervenant doit s’assurer que les participants réguliers à ses cours ont payé leurs cotisations pour être adhérents Juine et se sont acquittés de leurs adhésions auprès des membres du bureau.

Il n’a pas le droit d’accepter des élèves non couverts par l’assurance de la compagnie, et ne peut faire de traitements de faveur sur les cotisations des élèves en ne les faisant pas payer.

L’intervenant doit impérativement prévenir et attendre l’autorisation du conseil d’administration en adressant un mail à theatrejuine@gmail.com en cas de déplacement de son groupe sur un autre lieu que celui des répétitions situé à Waldeck rousseau ou à Jean Carmet.

Tout manquement à ces principes, qui met en jeu la protection des adhérents et l’engagement de la responsabilité civile du Président(e), expose ce dernier à de graves sanctions (Fermeture de son cours et renvoi)

Il représente « l’esprit de la troupe » et il est important qu’il fasse la promotion de son association et proposera s’il le souhaite des projets pédagogiques, des stages et des actions au sein de la commune d’Etampes.

A ce titre, il signera une convention stipulant le contenu de sa mission et pour une durée définie, renouvelable ou non, par les deux parties.

7- ENGAGEMENT DE LA DIRECTION ET MEMBRES DU BUREAU

Le Président et les membres du bureau s’engagent à apporter tous les moyens dont ils disposent pour garantir la sécurité des élèves et de l’équipe enseignante, le bon déroulement des cours et la possibilité de se produire tout au long de l’année si les élèves et l’intervenant, le souhaitent.

Ils ont un rôle défini par les statuts de l’association loi 1901, ils s’engagent sur l’année et jusqu’à la réélection des membres lors de l’AG annuelle, afin de garantir la pérennité du fonctionnement de l’Association.

Ils s’engagent aussi à mettre en valeur le travail des ateliers, des intervenants et à promouvoir l’Association sur tout le département et sur toute le France lors de Festivals.

Ils seront des relais auprès des adhérents, et recevront les questions ou sollicitations par mail ou par téléphone.